REGLEMENTS DE COMPETITION

Les Bons Gestes du Compétiteur

JE VEUX PARTICIPER À UNE COMPETITION :

2 SEMAINES AVANT LA DATE JE VERIFIE AUPRES DE MON PROFESSEUR QU'IL M'A BIEN INSCRIT .

1 - J'ai un passeport sportif et il comporte :

- mon certificat médical de non contre-indication à la compétition pour la saison en cours

- l’autorisation parentale dûment remplie.

2 - Je vérifie dans quelle catégorie je suis inscrit et à quel poids.

3 - Je connais le règlement en vigueur ou j'en prends connaissance auprès du professeur

 

LE JOUR DE LA COMPETITION :

1 - je vérifie l'état de mon vo phuc et de ma ceinture : ils doivent être propres et repassés.

2 - je n’oublie pas mes Tongs pour mes déplacements en dehors du tatami.

3 - j'ai toutes mes protections  : protège dent, coquille, gants, protèges-tibia et protège poitrine, casque et plastron à ma taille .

Je n'oublie pas d'emmener mes armes si besoin.

4 - je me présente à l'heure aux contrôles avec mon responsable (parent ou coach).

muni de mon passport sportif complété, et des papiers nécessaires. ( carte d'identité)


 

JE TIENS À BIEN ME COMPORTER

1 - J’applique les consignes des organisateurs.

2 - Je fais attention à l’appel de ma catégorie.

3 - Je dois me tenir prêt , et me présenter sur le tatami avec les équipements nécessaires.

4 - Je respecte mes adversaires sur le tatami et en dehors de l’aire de compétition.

5 - Je respecte les décisions des arbitres et des juges.

6 - Je reste digne dans la défaite comme dans la victoire.

7 - J’invite ceux qui m’accompagnent à m’encourager avec la plus grande sportivité.

 

Je donne par mon comportement une bonne image de ma discipline et de mon club.

 

Pendant toute la compétition je suis sous la responsabilité de mes parents, ou à défaut de l'adulte désigné pour m'encadrer.


 

REGLEMENT COMBAT ENFANT ( extrait)

1. Les catégories concernées sont les poussins, les pupilles, les benjamins, et les minimes.

2. Chaque catégorie est définie par le sexe, l’âge et le poids.

3. Les combats se déroulent en mode continu, en une ou deux reprises, selon le temps officiel de la catégorie.

4. Les juges attribuent les points sur ordre de l’arbitre, à la fin de chaque reprise.

– DUREE DES COMBATS

Catégorie

Durée de la reprise

Nombre de reprise

Temps de repos entre les reprises

Poussins

1 minute 30

1

Pupilles

1 minute 15

2

1 minute

Benjamins

1 minute 15

2

1 minute

Minimes

1 minute 30

2

1 minute

+ Plus 1 reprise en finale 

 – TECHNIQUES AUTORISEES

Tous les coups de pied. SAUF Coups de pied à la tête avec le talon.

 Tous les coups de poing.

 Les balayages.

 Les projections.

 Les ciseaux. SAUF point de pivot a la tête

 Les saisies

PRECISIONS

 Les attaques sont limitées aux surfaces suivantes :

 Tête (sauf à l’arrière).

 Poitrine / Abdomen / Côtés du buste.

 Jambes (sous le genou).

 Les coups de genou et de coude ainsi que les percussions dans les cuisses sont interdits.

 La mise « hors combat » est interdite et pénalisée.

 Les techniques visant le dos sont interdites.

 toutes les attaques à la tête doivent être contrôlées.

 Toute technique non contrôlée provoquant une blessure doit être pénalisée sauf si le compétiteur blessé s’est mis délibérément en danger.

 les projections et ciseaux dont le point de pivot est uniquement la tête ou le cou, sont interdites et entraînent une sanction au fautif.

 Les attaques suivies au sol ne peuvent s’effectuer qu’au poing. Seule une simulation de frappe poing au corps est autorisée.

 Les compétiteurs qui réagissent d’une manière exagérée pour un contact léger, dans le but de faire pénaliser leur adversaire sont immédiatement sanctionnés.

 Feindre d’être blessé est une infraction sérieuse au règlement. Une pénalité est infligée pour exagération des conséquences d’une blessure

LES PENALITES

. Utilisation de techniques non contrôlées à la tête.

. Attaques volontaires à l’aine et aux articulations.

 Projections jugées dangereuses ou interdites.

 Simulation: de blessure ou exagération des conséquences d’une blessure.

 Sorties répétées de l’aire de compétition

. Après les 3 premières sorties comptabilisées, 1 pénalité est attribuée.

 Chaque nouvelle sortie comptabilisée suivante compte pour 1 pénalité.

 Attitudes mettant en danger sa propre sécurité en adoptant des comportements qui exposent aux blessures.

 Comportements consistant à fuir le combat, privant ainsi l’adversaire d’une opportunité de marquer.

. Saisie de l’adversaire directement sans enchaîner une technique dans un délai maximum de 3 secondes.

. Corps à corps inutiles (lutter, pousser ou saisir sans tenter d’action).

. Coups de pied à la tête avec le talon.

. Frappes aux cuisses non suivies

COMPRENDRE LES GESTES D’ARBITRAGE :

 

Thu

Dao 1

Dao 1

PRET – THU :

ALLER – DAO

ARRET DU COMBAT- THOI

 

       Avertissement

AVERTISSEMENT

PENALITE(- 1 PT)

SORTIE DE TAPIS

- 1 pt si trois sorties

Drapeaux 1

1 POINT

drapeau pointé vers le sol

2 POINTS

drapeau pointé a l'épaule

3 POINTS

drapeau pointé vers le haut

4 POINTS

drapeau vers le haut et devant

Si aucun compétiteur ne se démarque, l’appréciation du juge se fera sur l’impression générale de domination (attitude, esprit combatif et fair-play)

 

Le compétiteur qui a porté la majorité des attaques effectives en démontrant sa supériorité technique.

 

Le compétiteur qui pendant toute la durée de la reprise, a mis son adversaire en difficulté et initié le plus grand nombre de techniques de jambe et/ou de balayage ou projection.

Le compétiteur a touché son adversaire le plus grand nombre de fois par des techniques effectives, en particulier des coups de pied à la tête, des projections

 

 

REGLEMENT COMPETITIONS TECHNIQUES

– REGLES GENERALES

Les catégories concernées sont les poussins, les pupilles, les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors, les séniors et les vétérans.

Les compétitions techniques se composent de compétitions individuelles et de compétitions en équipe.

Les compétitions individuelles ne sont pas mixtes et sont classées par âge.

Les compétitions en équipe se composent d’une compétition de « Quyên synchronisé » par équipe de trois et d’une compétition « Song Luyên » par équipe de deux. Il n’y a pas de remplaçant.

Les compétitions en équipes « Song Luyên » peuvent être mixtes, les compétitions en équipes « Quyên synchronisé » sont regroupées par tranche d’âge pour les enfants; poussins-pupilles, benjamins-minimes. Toutes les catégories peuvent être mixtes. Une équipe par club est autorisée à partir des catégories Cadets. Les membres de cette équipe peuvent être Cadets, Juniors, Seniors ou Vétérans.

Les compétitions individuelles se composent d’une compétition « Quyên mains nues » et d’une compétition « Quyên armes ».

Les épreuves par équipes sont à mains nues ou avec armes.

Il n’y a pas de distinction de grade.

L’utilisation d’armes en « métal » n’est autorisée qu’à partir des catégories Cadets.

 

Pour le 1er tour, les compétiteurs sont notés à l’aide des feuilles de notation prévues à cet effet.

Voir plus bas .

o Les 8 premiers de chaque catégorie sont retenus pour la phase finale. 

o Si le nombre de compétiteurs est inférieur à 8, les 4 premiers seront retenus pour la phase finale.

o Si le nombre de compétiteurs est inférieur à 4, les deux premiers sont retenus pour la phase finale.

o Si le nombre de compétiteurs est égal à 4, les deux premiers sont retenus pour la grande finale et les deux derniers pour la petite finale. 

En finale  les compétiteurs (ou équipes) passent par deux, l’un après l’autre, dans l’ordre du tableau. Les deux meilleurs de chaque catégorie sont les « têtes de série » et se voient inscrit sur le tableau en 1ère et 8ème position. L’ordre de passage des autres compétiteurs se faisant par tirage au sort. Les compétiteurs portent une ceinture rouge ou bleu. Les juges désignent leur vainqueur en levant le drapeau de couleur correspondant à celle du compétiteur ou de l’équipe désigné. Le commissaire sportif désigne le vainqueur à la majorité.

Un compétiteur peut participer à plusieurs épreuves distinctes mais dans une seule catégorie d’âge par épreuve.

Critères de Notations :

Notation Quyen main nue : note sur 15 points max

Notation quyen arme, synchronisation ou song luyen : note sur 20

Valeur des points

Médiocre = 1 point : Moyen = 2 points : Bon = 3 points : Très bon = 4 points : Excellent = 5 points

 

Critere 1

Critere 2

Critere 3

Stabilité et Technique

Qualité et difficulté des postures,

qualité des déplacements.

Axe et alignement articulaires, respect de l'intégrité physique.

Puissance et Rythme

Force, vitesse, contrôle de la respiration.

Liaison des phases d'arrêt et d'accélération, Synchronisation et fluidité gestuelle.

Expression corporelle

Difficulté technique, regard, détermination

CRITERE ARME

CRITERE SYNCHRONISATION

TRAVAIL A DEUX

Tenue, respect du plan d'exécution

Simultaneité des enchaînements, harmonie globale.

Synchronisation des pratiquants, réalisme des techniques, temps d'appel.