HISTOIRE DU VIET VO DAO

Le Viet Vo Dao : Un art issu de tout un peuple

Durant toute son histoire le Vietnam connu des invasions des grandes puissances d’Asie (Chine, Mongolie...). Au XXème siècle les envahisseurs vinrent de plus loin (Colonisation Française, ‘Guerre du Vietnam’ avec les Etats-Unis). Le peuple Vietnamien dût donc apprendre à se défendre pour rester en vie. Les techniques de combat étaient très différentes d’un point à un autre du Vietnam. Dans certains villages, on utilisaient principalement les pieds (région Tay Son) dans d’autres on privilégiait la lutte (région de Bin Dinh) ou alors on se servait plus des mains (le travail dans les rizières interdisait toutes techniques spectaculaires).

Aux techniques de combat du peuple il fallait ajouter les techniques de guerre des soldats (utilisation massive d’armes blanches telles l’épée, le sabre, la lance, la hallebarde ou encore l’arbalète et l’arc).

Les derniers grands maîtres étaient imprégnés des diverses religions qui régissent les faits et gestes des Vietnamiens : Le Bouddhisme, le Taoïsme et même le Christianisme. Bien que leur vie ne soit plus autant en danger, ils perpétuèrent la tradition du Võ (art de combat) en comités restreints (souvent des cercles de familles et d’amis). Ce n’est qu’au XXè siècle que les grands maîtres commencèrent à étendre leur savoir. Ils rendirent l’art martial vietnamien (au sens large du terme) accessible à tous. Le Vo Thuat (techniques de l’art de la guerre) enseigné dans les premières heures devint le Vo Dao (la voie de l’art martial) .                

               

L’appellation relativement récente « Viet Vo Dao » est apparue en 1973, avec la première tentative d’unification administrative et juridique des arts martiaux vietnamiens en France. Le 03 novembre 1973 la Fédération Française de Viet Vo Dao est fondée avec, pour préambule à ses statuts le texte suivant :

« A partir de son pays d’origine, le VIETNAM, le Viet Vo Dao s’est établi dans différents pays. En France, après plusieurs années de préparation et avec l’autorisation du Patriarche du Viet Vo Dao Mondial, les maîtres :

 PHAM XUAN TONG, NGUYEN TRUNG HOA, BUI VAN THINH,  NGUYEN DAN PHU, TASTEYRE TRAN PHUOC, PHAN HOANG et TRAN MINH LONG                       

                                                                       maitre fondateurs

 Ils se sont engagés, par un serment solennel, à se vouer au Viet Vo Dao et à se considérer comme de véritables frères, dans la noble mission de transmettre leur connaissance aux pratiquants. Désormais le terme “Viet Vo Dao” est officiellement utilisé pour désigner l’Art enseigné par ces Maîtres ou par des Maîtres, Professeurs, Instructeurs ayant reçu leur autorisation.

« Le Viet Vo Dao est défini comme l’ensemble des arts martiaux vietnamiens et méthodes de culture du corps d’origine vietnamienne pratiqués dans un dessein éducatif aussi bien physique que moral. »

Le Viet Vo Dao est donc un terme général employé pour désigner l’ensemble des styles et Écoles d’arts martiaux originaires du Vietnam.

C’est un terme littéraire vietnamien qui remplace les anciens termes, mais les arts martiaux vietnamiens se rencontre également libellés encore sous d’autres appellations telles que : Vota, Vietnam Vo-Thuat, Cong Fu, Vo Tu Do, Vo Vietnam, Vo cô truyên, Vat, etc… ou bien encore par le nom du style ou de L’École.

L’expression Viet Vo Dao

L’expression Viet Vo Dao peut se traduire ainsi:

  • VIET: signifie transcendant, supérieur (l’expression “SIEU-VIET” est souvent utilisée pour désigner la suprématie), c’est aussi l’abréviation du nom du pays VIÊTNAM et du peuple Vietnamien.
  • VO: veut dire, Art Martial.
  • DAO: se traduit par la Voie, réunissant tous les principes de vie et conduisant à la sagesse.

Le Viet Vo Dao n’est donc pas un art martial mais un terme générique signifiant “la Voie des Arts Martiaux Vietnamiens” et regroupant l’ensemble des Écoles Vietnamiennes.

Du point de vue de l’esprit, le Viet Vo Dao proclame l’équilibre entre l’homme et la nature, et le principe de fraternité entre les hommes. C’est un art de la vie, et non pas un art de la mort. Être fort pour être utile, pour vivre pleinement et honorablement et non pas pour détruire.

 

LES 3 DEVISES DU VIET VO DAO

  • Etre fort, être utile
  • La main d'acier sur le cœur de bonté
  • Harmonie entre la force et la souplesse

L’ECUSSON VIET VO DAO

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LES SIGNIFICATIONS DE CET ECUSSON

 

 

Le CERCLE = la plénitude, le parfait, le cercle de la vie, le ciel.

Le CARRE = la régularité, la justice, la terre.

Le BAMBOU = la droiture, la constance, le désintéressement, l’homme.

 

Au milieu, trois mots « VIET VO DAO », l’harmonie entre le ciel et la terre, entre force et souplesse.

 

Six couleurs :

 

  • NOIR : Détermination ;

  • ROUGE : Courage, Combativité ;

  • BLEU : Bonté ;

  • VERT : Persévérance, Espoir ;

  • JAUNE : Générosité, Lucidité ;

  • BLANC : Pureté (synthèse de toutes les couleurs).

 

Chaque couleur correspond également à une direction et à un élément :

 

  • NOIR : Le nord, L’eau ;

  • ROUGE : Le sud, Le feu ;

  • BLEU ET VERT : L’est, Le bois ;

  • JAUNE : Le centre, Le sol ;

  • BLANC : L’ouest, Le métal.

 

NB : L’écusson doit être cousu correctement sur le VO PHUC, du côté gauche, à l’emplacement du cœur.

 

PROPOS SUR NOTRE SALUT

Salut

 

Le Salut Debout : Celui que l’on fait entre chaque pratiquant est d’abord un signe de reconnaissance.

De plus, on montre que l’on va pratiquer dans le même esprit.

Emprunt de respect, il prouve à l’autre que l’on va travailler en harmonie avec l’idée de désintéressement

et de don de soi pour l’aider à progresser.

CHUAN BI :          Préparez-vous Pieds joints, les deux bras tendus poings fermés.

NGHIEM :             En garde Pieds joints, les poings serrer aux hanches

NGHIEM LE :       Soyez prêt Pieds joints, la main droite vient sur le cœur, le poing gauche fermé le long du corps.

LE :         Saluez Pieds joints, incliner le buste jusqu'à ce que votre poing gauche arrive à la hauteur du genou.

 

Le Salut Cérémonial : Salut à genoux fait au début du cours.

Il symbolise le respect et la reconnaissance que l’on doit aux créateurs de l’art martial.

On prouve par ce salut que l’on ressent leur présence dans le lieu ou l’on pratique.

Même absents physiquement, ils sont là pour nous aider.

Salut ceremonial

 

 

NOTRE SYSTEME DE GRADES

Grades